Arts et Spectacles



Accordons nos Violons ! (L'Orchestre Symphonique)


Fred et Jamy vont aller voir l'orchestre symphonique national de Radio France. Ils nous retracent l'histoire de la musique et nous montrent le placement des différents instruments de l'orchestre selon leur force de jeu. Nous les suivons dans un atelier de lutherie pour y découvrir l'histoire du violon, son anatomie et le travail du luthier. Jamy nous expliquera comment s'accorde un orchestre, comment y sont placés les différents instruments, et ce qui distingue un bruit d'une note.







Dans les Coulisses de l'Opéra


Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte des coulisses de l'Opéra de Paris, et nous font visiter Garnier et Bastille. Nous découvrons avec eux les secrets de fabrication des plus prestigieuses représentations, depuis la création des costumes et des décors jusqu'aux pointilleuses recherches en matière d'acoustique. De quoi une scène à l'italienne se compose-t-elle? Comment crée-t-on un effet de perspective sur ce genre de scène? Comment réussit-on à changer chaque jour des décors qui approchent souvent les 10 tonnes? Quelles sont les différentes périodes qui ont marqué l'histoire de l'opéra? Quelle est la différence entre soprano, mezzo, basse et baryton...? Pourquoi le fait de varier la hauteur de la fosse d'orchestre permet-il d'équilibrer le son des voix avec celui de l'orchestre? Comment les sons sont-ils absorbés ou au contraire réfléchis dans une salle de concert?







Faire un Disque... ça vous Chante?


Le camion de C'est pas sorcier prend la route des studios et suit une jeune chanteuse qui enregistre son premier album. Depuis l'enregistrement de la voix et des instruments sur une bande magnétique jusqu'au mixage, on égraine toutes les phases de préparation du disque. Pour que celui-ci existe, il faut ensuite le presser sur un support vinyle (ça existe encore!) ou sur un support "laser". Cette dernière étape se déroule dans de vastes usines à l'abri des poussières qui plus tard pourraient gêner la lecture du disque. On suivra ainsi toute la fabrication du disque, depuis la matière première jusqu'au pressage: sillons pour le vinyle, bosses et trous pour le disque compact.







Il était Toon Fois... le Dessin Animé


Fred et Jamy se transforment en toons et nous font découvrir la création et la réalisation d'un dessin animé. Dans les studios de FOLIMAGE, nous en suivons toute la chaîne de fabrication, de l'écriture du scénario au layout, en passant par le storyboard. Fred nous montre quel est le rôle de l'animateur, spécialiste du mouvement des personnages, et celui de l'intervaliste qui dessine les phases intermédiaires. Jamy nous explique comment créer l'illusion d'un mouvement à partir de plusieurs images, la décomposition d'un mouvement chez un personnage, comment on obtient un mouvement en jouant avec le décor d'un dessin animé ou encore comment fonctionnent la capture optique et la capture magnétique.







IMAX, le Cinéma en très Grand Format


Avec ses écrans géants de 600 m² et ses images en relief, le cinéma grand format plonge les spectateurs en plein cœur de l'action. Au Futuroscope de Poitiers, Fred, Jamy et Sabine dévoilent les techniques qui permettent d'obtenir un tel spectacle. Et le réalisateur et producteur Jacques Perrin livre quelques uns de ses secrets de fabrication...







La Magie des Effets Spéciaux


Sabine claque des doigts. et disparaît; ou bien elle se dédouble, et parle avec elle-même. Jamy se fait attaquer par un terrible dinosaure. pas plus grand que la main; ou bien il claque des doigts à son tour, et c'est Fred qui apparaît! C'était l'époque de Georges Méliès, et des premiers effets spéciaux. C'est pas Sorcier revient sur l'histoire et l'évolution de ces tours de prestidigitation, depuis le bricolage ingénieux à base de peinture en trompe-l'oeil, jusqu'aux techniques ultramodernes de la Planète des singes. Comment Georges Méliès faisait-il disparaître ses acteurs? Et comment se servait-il des propriétés photochimiques de la pellicule pour dédoubler ses personnages? Pour faire planer un vaisseau spatial dans un film de science-fiction, on a souvent recours au matte painting. C'est quoi exactement? Comment se sert-on d'un fond bleu pour incruster les personnages dans un décor virtuel? Et quand l'image est en mouvement, comment coordonne-t-on le déplacement de l'acteur et celui du paysage?







La Peinture


Jamy a transformé le camion en atelier d'artiste: il veut devenir peintre! Pour aider son compagnon de route, Fred part à la rencontre de spécialistes qui nous dévoilent plein de petites choses essentielles sur les couleurs, les supports, les techniques de perspectives et les jeux de lumière... Pourquoi prépare-t-on les toiles? Quels sont les pigments et les matériaux utilisés dans la fabrication de la peinture? Quelles sont les différences entre l'aquarelle et la peinture à l'huile? Comment peut-on donner un effet de profondeur et de relief à son tableau?







La Restauration des Oeuvres d'Art


Dans les ateliers de restauration des Musées de France, les tableaux arrivent généralement poussiéreux, ternis, jaunis, parfois même déchirés. Avec le temps, leur toile se rétracte ou se détend, leur vernis s'oxyde et change de couleur, il se forme de petites rides à la surface du tableau... Nos deux compères nous expliquent tout sur le travail des restaurateurs - véritables chirurgiens des ouvres - qui soignent et opèrent ces tableaux sans laisser de cicatrices. Quel est l'effet de la lumière sur la peinture? Quelles sont les parties d'un tableau qui s'altèrent le plus? Comment parvient-on à mettre à jour les secrets que cache une ouvre? A quoi sert l'utilisation des rayons lumineux dans la restauration des tableaux?







La Sculpture, les Sorciers sur la Sellette


Argile, marbre, bronze, plâtre ou bois... Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir la sculpture sous toutes ses facettes. Entre une fonderie qui travaille le bronze depuis 1758, une école de sculpture sur pierre, la Manufacture de Sèvres (spécialiste du "biscuit", une argile blanche et pure dont on raffolait au XVIIIe siècle) et le musée d'Orsay, ils nous expliquent les manières et les techniques qui permettent de modeler, tailler, fondre ou ciseler toutes sortes d'ouvres d'art.







Le Musée des Inventions


Thomas Edison, Samuel Morse, Graham Bell, Clément Ader... Ces noms-là vous disent quelque chose? Fred, Jamy et Sabine reviennent sur les grandes découvertes de l'ère industrielle et reprennent leurs meilleures maquettes sur l'électricité, le téléphone, la photo... Ils sont au Musée des Arts et Métiers. Ils nous présentent les modèles originaux des inventions qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Depuis les premières machines à vapeur jusqu'au phonographe, en passant par la pile électrique, nous découvrons tout de leur fonctionnement.







Les Coulisses d'un Concert: Faites Parler les Décibels !


Qu'est-ce qu'un son? Comment se propage-t-il dans l'air? Comment un microphone le transforme-t-il en courant électrique? Et comment amplificateur et enceintes lui donnent-ils de la puissance? Sachant que plus l'on s'éloigne d'une enceinte, plus on perd en intensité. comment le public peut-il profiter de la même qualité sonore, qu'il soit devant la scène ou tout au fond de la salle? D'où viennent ces affreux larsens qui vrillent parfois les tympans? Fred et Jamy sont aux Eurockéennes de Belfort. Dans l'ambiance surchauffée de cet événement musical, ils suivent le savant travail de sonorisation indispensable à la réussite d'un concert.







Les Feux d'Artifice, c'est le Bouquet!


Sabine, Jamy et Fred partipent aux Nuits de Feu, dans le cadre prestigieux du château de Chantilly. Ce concours international de pyrotechnique regroupe les meilleurs artificiers du monde. De la composition du spectacle à l'explosion des bombes, nous découvrons comment la chimie, les atomes, l'énergie thermique... sont mis au service de la magie des feux d'artifice. Comment envoyer des milliers d'étoiles dans le ciel? Comment une bombe n'explose-t-elle pas au sol, mais en l'air? Pourquoi existe-t-il un décalage entre le son et la lumière? Comment arrive-t-on à fabriquer et à changer, au cours de l'explosion, les couleurs des étoiles pyrotechniques?







Les Grandes Orgues, les Sorciers ont un Tuyau


C'est pas sorcier s'attaque au plus gros instrument à vent de tous les temps: l'orgue! Avec leurs bouquets de tuyaux qui vont d'à peine quelques millimètres à plusieurs mètres de long, les grandes orgues sont capables de produire des sons d'une variété infinie. Et n'allez pas croire que ces grosses machineries sont l'exclusivité des églises! Elles peuvent s'attaquer à toutes sortes de répertoires... Sabine et Jamy nous emmènent explorer leurs entrailles.







Les Luthiers, de l'Arbre au Violon


De l'épicéa qui s'est épanoui dans les montagnes du Jura ou des Dolomites pour le corps de l'instrument... Du bois de Pernambuc qui a vu le jour au Brésil pour l'archet... Des crins d'étalons sauvages de Chine ou d'Asie... Pour fabriquer un bon violon, il convient de se montrer particulièrement exigeant! De la forêt à l'atelier de l'un des meilleurs luthiers de France, Fred et Jamy nous ra------- comment les violons de renom sont dessinés et fabriqués. Comment un archet que l'on frotte sur une corde produit-il un son? Et comment ce son se propage-t-il dans les airs?







Les plus Grands Manèges du Monde


Une gigantesque fête foraine: la foire de Rouen vieille de 900 ans a connu depuis sa création toutes les attractions et tous les manèges. Aujourd'hui, les amateurs de sensations fortes y trouvent leurs plaisirs avec quelques uns des plus grands manèges du monde. Derrière cette industrie du plaisir se dissimulent de multiples recherches scientifiques et technologiques pour créer des manèges qui défient les lois de la nature et qui nous permettent d'expliquer la force de gravité, la force centrifuge, la force d'inertie, l'énergie potentielle, l'énergie cinétique...







Silence, on Tourne! (Le Cinéma)


Fred et Jamy nous entraînent dans l'univers du cinéma et nous font découvrir le tournage d'un film d'action. Un film c'est le résultat d'un travail collectif très organisé! Fred et Jamy nous donnent rendez-vous sur le plateau de tournage où s'affairent de nombreuses personnes: le metteur en scène - qui dirige "l'équipe caméra" et les acteurs, la scripte - qui minute les scènes, le directeur photo - qui s'occupe de l'éclairage des plans, les décorateurs, les artificiers, les cascadeurs... Comment fonctionne la caméra? Quel est le rôle du clap? Comment réussit-on à tourner des plans aériens? Pourquoi les scènes d'un film sont-elles tournées dans un ordre qui ne correspond pas toujours à celui de l'histoire? Et le bruitage, le montage et le mixage d'un film, comment ça se passe?







Tous en Piste (Le Cirque)


Fred et Jamy suivent le Cirque Gruss pendant plusieurs jours et nous font découvrir un univers magique et très rigoureux. Fred attrape le convoi Gruss en route et fait un bout de chemin avec eux. Il nous entraîne sous le chapiteau pour découvrir comment se prépare un spectacle. Nous allons assister à l'entraînement des acrobates, des jongleurs et au maquillage des clowns. Fred s'initie aux techniques de dressage des chevaux et nous montre quels sont les différents corps de métier qui évoluent dans un cirque. Dans les reportages, nous découvrirons les premiers numéros de cirque: les trapézistes, les funambules...







Voix de Fête


La plupart d'entre nous s'en préoccupe peu. Et pourtant, nous l'utilisons tous les jours pour parler, exprimer nos émotions, raconter une histoire, déclamer un texte ou chanter... Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la voix. Matière première de la voix, quel rôle notre souffle joue-t-il? Pourquoi les hommes ont-ils généralement une voix plus grave que les femmes? Les chanteurs lyriques, pour émettre des sons aigus, développent la voix de tête. Quelle différence y a-t-il entre voix de tête et voix de poitrine? C'est grâce au timbre qu'on reconnaît la voix de quelqu'un sans même le voir. Pourquoi, de la plus célèbre à la plus anonyme, chaque voix est-elle unique? Comment les imitateurs nous font-ils croire qu'ils parlent avec la voix des autres? A trop forcer sur elle, on peut se retrouver sans voix. Que se passe-t-il alors?